Sarko m’a tuer dans la presse

« La publication de Sarko m’a tuer a constitué, en cette rentrée 2011, un coup de tonnerre que nous n’avions pas forcément anticipé. Auteurs comme éditeurs le savent bien, il est toujours difficile de prévoir l’accueil qui sera fait à un livre, son succès ou son échec. Nous vécûmes quelques semaines de folie, multipliant les interviews et les conférences, ce qui ne fut pas toujours facile, d’autant qu’il fallait dans le même temps continuer à assurer notre travail quotidien pour le journal qui nous emploie, Le Monde.

Ce qui nous a sans doute le plus surpris, c’est que nos confrères se focalisent à ce point sur quelques phrases d’un témoignage, celui de la magistrate Isabelle-Prévost-Desprez. Certes, la mise en cause directe par cette dernière du chef de l’Etat en exercice était sans doute l’un des temps forts du livre, mais il nous sembla injuste de réduire ce dernier, mais aussi le témoignage courageux de la juge, à une poignée de lignes… Les critiques défavorables furent rares, hormis quelques « confrères » peu au fait du domaine de l’enquête. La grande majorité parla d’un livre éclairant, démontant avec rigueur un système…

A l’inverse, nous avons été stupéfaits que certaines déclarations qui nous semblaient tout aussi « fracassantes », émanant d’autres témoins (Dominique de Villepin ou l’homme d’affaires Jacques Dupuydauby par exemple) passent quasiment inaperçues. Non, décidément, rien ne s’est passé comme prévu, jusqu’à ces librairies en rupture de … stock, dès le premier jour. Mais nous n’allions tout de même pas nous en plaindre ! »

 

L’Express - 31 août 2011- Par Christophe Barbier
« Fabrice Lhomme et Gérard Davet, grands reporters au Monde, ont recueilli les témoignages et les accusations de 27 victimes du sasrkozysme. Leur ouvrage est une bombe lancée dans la présidentielle. »

 

Les Inrockuptibles - 7 septembre 2011 - Par Anne Laffeter « Un livre choc dénonce le système Sarkozy et relance l’affaire Bettencourt, non sans créer la polémique. » « C’est un livre qui fourmille de révélations. » «Dans Sarko m’a tuer (Stock), les enquêteurs du journal Le Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, ont  rassemblé une trentaine de témoignages de personnalités brisées par le système Sarkozy. »

 

Marianne - 3 septembre 2011

« Indispensable à lire, à tête reposée et sans a priori, le livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme Sarko m’a tuer. Rigueur de l’enquête, précision de l’écriture, un thriller de la politique. Et concommitamment, de la première à la dernière page, un sentiment de malaise. Car les deux journalistes du Monde laissent affleurer un pan (à peine) voilé du sarkozysme : le culte de la violence psychologique, une volonté acharnée et assumée que magistrats, policiers, espions et agents secrets soient mis au service non pas de la République mais du président. A méditer. »

 

La Croix - 3 octobre 2011- Par Corinne Laurent

« Gérard Davet et Fabrice Lhomme, grands reporters au Monde, retracent le parcours de ces témoins, « maudits de la  sarkozie ». « Une plongée en eaux très profondes dont les auteurs ne sont « pas revenus indemnes ».

 

Le Nouvel Observateur - 15 septembre 2011- Par François Reynaert 
« Ce livre est indispensable à cause de la saine piqûre de rappel qu’il nous inflige : grâce à lui, on redécouvre une facette trop cachée de celui qui nous gouverne. »

 

Liens vers d’autres articles :

Sur le témoignage de la juge Prévost-Desprez :

http://www.lemonde.fr/politique/chat/2011/08/31/sarko-m-a-tuer-les-revelations-d-un-livre_1565616_823448.html

http://www.sudouest.fr/2011/08/31/sarkozy-et-les-enveloppes-d-argent-liquide-les-reactions-se-multiplient-487084-4705.php

 Sur les cambriolages subis par Gérard Davet et Fabrice Lhomme :

http://www.lejdd.fr/Medias/Presse-ecrite/Actualite/Bettencourt-Cambriolage-chez-un-journaliste-du-Monde-229346

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/emmanuel-berretta/affaire-bettencourt-mediapart-le-monde-et-le-point-victimes-de-curieux-cambriolages-27-10-2010-1255182_52.php

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/02/09/97001-20110209FILWWW00369-un-journaliste-de-mediapart-cambriole.php

http://www.20minutes.fr/societe/667044-societe-cambriolage-chez-fabrice-lhomme-journaliste-mediapart