L'homme qui voulut être roi

Photo de L'homme qui voulut être roi
Auteur(s): 
Fabrice Lhomme et Gérard Davet
Résumé: 

« Il a 81 ans, et le 5 mai prochain, le sénateur Gaston Flosse pourrait bien retrouver son trône, à la faveur des élections territoriales en Polynésie française. Lui, l’élu le plus condamné de France, pourrait à nouveau régner en maître absolu, comme avant, au bon vieux temps, quand Jacques Chirac le protégeait de toute sa superbe. « Gaston, mon frère », disait l’ancien président de la République, au point de lui permettre toutes les dérives, de lui passer tous ses caprices, sur l’autel d’un drôle de marché passé en 1995. Cette année-là, Jacques Chirac relance une campagne d’essais nucléaires à Mururoa, et pour éviter des mouvements d’humeur en Polynésie, il sait pouvoir compter sur Gaston Flosse, président local tout-puissant. En échange, Gaston Flosse va négocier une manne financière, versée par les contribuables français.


Agrandir le plan

Et ce sera alors l’avènement de Gaston 1er, l’homme qui devint roi.

Jusqu’en 2004, la République évitera de trop mettre son nez dans les affaires polynésiennes. Magistrats complaisants, gendarmes muselés, Gaston Flosse va pouvoir exaucer tous ses voeux. Au sens propre du terme, c’est une dictature bien française qui va voir le jour, à 18 000 kilomètres de Paris. Presse aux ordres, journalistes trop curieux surveillés, voire agressés, opposition politique mise à mal par tous les moyens… Gaston Flosse va se bâtir un palais, aux dorures infinies, s’acheter deux atolls pour son bon plaisir, un avion, il va créer un système clientéliste, se doter d’un service de barbouzes, il va jongler avec ses maîtresses, choyer neuf enfants, acheter des hommes d’affaires, des hommes politiques.

Il sera surnommé « Monsieur 10 % », le montant supposé de sa commission dans chaque transaction. Son nom va être cité dans une sale affaire, celle de la très mystérieuse disparition d’un journaliste très fouineur. C’est le dossier « JPK ». L’argent va irriguer ses comptes en banques. Tous les stigmates d’un régime autocrate, sous le nez de Paris. De 1991 à 2004, Gaston Flosse sera le dernier nabab de la République française. Un personnage de fiction, de film, entre bleu azur et rouge sang. D’où le choix éditorial qui s’est imposé à nous : dix chapitres, dix titres de films, dix thèmes d’enquête.

Car il s’agit bien d’une enquête. Nous sommes allés sur place à trois reprises, nous avons rencontré des dizaines de personnes, compilé des centaines de documents. C’est la légende d’un homme que nous allons raconter, dévoiler. Sans tabous. Il n’a pas voulu nous rencontrer, malgré de nombreuses sollicitations. Il nous épargne ainsi la tentation de succomber à son étrange pouvoir de séduction. Gaston Flosse, l’homme qui fut roi. »

> Qui est Gaston Flosse ?    > Les dessous de l'enquête    > La presse en parle

F. L. et G. D.

Copyright © Editions Stock, 2013

acheter le livre

Editeur(s): 
Stock
EAN: 
9782234064591
Prix: 
18.00€
Nombre de pages: 
204
Date de publication: 
20/03/2013