L’enquête sur Gaston Flosse

L’enquête sur Gaston Flosse

Trois voyages sur place, à Papeete et dans les îles voisines. De nombreuses procédures judiciaires auscultées au plus près, des dizaines de témoins contactés, en métropole et en Polynésie française, qui ont accepté de nous parler, parfois en mettant en danger leur vie professionnelle. Parmi eux, des ministres, des domestiques, des fonctionnaires lambda, des préfets. Et même un président de la République en exercice ! Un parfait résumé, en somme, du monde fréquenté par le sénateur Gaston Flosse. Pour écrire ce livre, il a fallu oublier nos préventions parisianistes, nous plonger dans un univers lointain et fascinant. Une étonnante remise en question.

 

Nous avons choisi, dans L’homme qui voulut être roi, de raconter le côté obscur de Gaston Flosse, et ce dans toutes ses dimensions, privées et publiques, tant elles sont imbriquées les unes dans les autres. Qu’il ait entretenu des maîtresses n’aurait regardé que lui s’il ne l’avait fait avec l’argent du contribuable français...

 

La particularité de cette enquête, commencée il y a cinq ans, est que nous nous sommes attachés à retracer le « règne » et les dérives d’un personnage hors norme comme s’il s’était agi d’un homme disparu depuis des années. Or, à 81 ans, le « Vieux lion », comme on le surnomme à Tahiti,  est vivant, bien vivant même, puisqu’il ambitionne de reprendre le pouvoir en Polynésie à la faveur des élections territoriales prévues à partir du mois d’avril !

 

L’indéboulonnable sénateur n’a pas souhaité se livrer, nous opposant une fin de non-recevoir ferme et définitive dès le début de l’année 2010. Sans doute que cet homme peu habitué à être contredit craignait de cautionner un projet susceptible de nuire à sa légende…