French Corruption : un livre enquête sur les malversations financières en politique

Photo de French Corruption : un livre enquête sur les malversations financières en politique
09/10/2013
Actualité du livre

Deux ans après leur dernière enquête, les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme reviennent en librairie avec French Corruption (Stock), une nouvelle enquête sur les malversations financières de la vie politique française

Conflits d'intérêts, financements illicites, enrichissement personnel... la vie politique française est souvent jalonnée de scandales judiciaires.

Dans les coulisses de la vie politique française

Deux ans après leur enquête-événement Sarko m’a tuer (Stock) qui avait notamment relancé l’affaire Bettencourt, les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme reviennent en librairie avec French Corruption (Stock) qui parait ce mercredi 9 octobre chez Stock. Au cœur de ce récit, le témoignage de l’ancien conseiller général (RPR) de Clichy-la-Garenne, Didier Schuller qui y raconte les malversations financières dont il fut le témoin ou l'acteur.

"Patrick Balkany est au cœur du système que nous décrivons"

De Jacques Chirac à Nicolas Sarkozy en passant par Patrick Balkany, les personnalités mises en cause sont nombreuses, les auteurs dénonçant notamment un système mis en place par le RPR dans les Hauts-de-Seine : "Patrick Balkany est au cœur du système que nous décrivons en détail dans notre ouvrage, ont expliqué les auteurs dans un chat sur le Monde.fr. Effectivement, le concernant, nous avons réuni à la fois des documents et des témoignages embarrassants qui montrent que ce député, ami de Nicolas Sarkozy, a fait fortune dans des conditions éminemment suspectes."

Tiré à 40 000 exemplaires, French Corruption (Stock) propose une plongée explosive dans les coulisses de la vie politique française de ces cinquante dernières années. L’ouvrage recevra-t-il le même accueil que la dernière enquête réalisée sur le sujet?

"Le Monarque, son fils, son fief" : il y a un an déjà…

Pour rappel, le 14 juin 2012, l’ancienne directrice de cabinet de Patrick Devedjian, Marie-Célie Guillaume signait Le Monarque, son fils, son fief (Ed du Moment), un roman politique à la limite entre fiction et réalité où elle faisait le récit à peine crypté de cinq années de luttes internes entre "Le Monarque" Nicolas Sarkozy, "L’Arménien" Patrick Devedjian ou encore "Le Thénardier" Patrick Balkany, tout en racontant plusieurs scènes inédites de la vie en Sarkozie. L’ouvrage avait alors reçu un accueil pour le moins glacé de la part des élus concernés.

O.S

Source: 
MyBoox.fr